
Très sollicités au quotidien, l’intérieur des réfrigérateurs est souvent en désordre. En plus de vous faire passer plus de temps à chercher ce dont vous avez besoin, un frigo mal rangéconsomme plus d’énergie et réduit la durée de conservation des aliments.La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’optimisel’organisation d’un réfrigérateur. Sur cette page, nous vous expliquons comment.
Nettoyage intégral et vérification des dates de péremption

La propreté est la base d’un réfrigérateur bien organisé. Commencez par vider entièrement votre frigo pour enretirer les parties amovibles comme les étagères et les bacs.Nettoyez l’intérieur et ces éléments avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse mélangé à un peu de vinaigre blanc. Avant de tout remettre, vérifiez les dates de péremption et placez à l’avant les produits dont la date est la plus proche.
Agencement en fonction des zones de température
Afin d’organiser votre réfrigérateur pour qu’il conserve vos aliments plus efficacement, il est important de respecter les zones de température :
- Étages supérieurs : relativement chaud, idéaux pour entreposer les plats déjà entamés, les boissons, les yaourts ou le fromage.
- Étages inférieurs : c’est ici qu’il fait le plus froid. Vous pourrez y stocker sans crainte la viande, le poisson, les œufs ou le lait.
- Bac à légumes : Équipé d’un système de contrôle de l’humidité, ce bac est parfait pour maintenir la fraîcheur des fruits et légumes.
- Compartiments de la porte : Étant la zone la plus chaud, elle convient pour les sauces, les confitures et les boissons.

Utilisation de boîtes de rangement pour gagner de l’espace

En plus de regrouper les produits du même type ensemble, vous pouvez également les retirer de leur emballage d’origine pour les entreposer dans des boites de rangements réutilisables transparentes. Grâce à leur taille variable, vous pourrez les aligner ou les superposer pour exploiter au maximum l’espace disponible de votre réfrigérateur.