En tant que leader européen de commerce de détail d’électronique grand public MediaMarkt souhaite s’engager activement dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi nous avons lancé le label BetterWay.
Nos objectifs
Notre but ? Vous proposer une expérience d’achat neutre sur le plan climatique. Nous avons déjà atteint un premier parlier en réduisant considérablement les émissions produites par nos opérations (Scope 1 & 2). Mais, nous voulons aller encore plus loin. C’est pourquoi nous avons pour objectif d’être climatiquement neutre dans notre chaîne logistique d’ici 2040 (Scope 3). Ce projet est en cours de validation par Science Based Targets, une initiative scientifique qui relie les objectifs des Accords de Paris aux entreprises.
En effet, la grande partie de nos émissions sont liés aux produits que nous vendons : de la fabrication à l’utilisation en passant par le transport et le recyclage de l’appareil quand il n’est plus utilisé, les enjeux sont nombreux. Nous avons pour devoir de réduire tant nos émissions carbones que celles de nos clients. C’est pourquoi nous faisons en sorte d’obtenir des garanties de nos fournisseurs pour une production plus responsable tout en proposant chaque jour un assortiment plus grand de produits durables et éco-responsables. C’est la raison d’être de notre label BetterWay.
Les produits étiquetés BetterWay sont soumis à une évaluation stricte par un organisme indépendant. C’est la garantie d’une production équitable, de l’utilisation de matériaux qui respectent l’environnement, d’un score de réparabilité élevé et d’une consommation d’énergie réduite.
Enfin, MediaMarkt propose une gamme de service en faveur de
la durabilité. Nous réparons vos appareils pour prolonger leur durée de vie et nous les reprenons pour donner leur donner une deuxième vie.
D’ici 2026, au moins 6000 produits de notre assortiment porteront le label BetterWay.
L’exercice 2022/2023, nous a permis de franchir de nombreux
paliers :
- 39% de réduction dans nos activités de Scope 1&2.
- Des livraisons à zéro émission dans 34 villes européennes.
- Une baisse de 8% dans les activités de Scope 3.
- Un assortiment de près de 5000 produits portant le label BetterWay.
- Plus de 10000 produits reconditionnés vendus.
- 218 000 produits repris.
- 3,2 millions de produits électroniques réparés.