
Quelle est la durée de vie d'un lave-linge ?
Indispensable dans notre viequotidienne, le lave-linge fait partie de ces appareils pour lesquels la durée de vie est particulièrement importante. Pour vous aider à mieux anticiper unepanne éventuelle, nous répondons sur cette page aux questions les plus fréquentes posées sur la durée de vie des lave-linges.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un lave-linge ?

Avec de nombreux facteurs en jeu, il est difficile d’estimer la durée de vie d’un lave-linge. Cependant, on peut la situer entre 7 et 10 ans. Cette variation dans la durée va dépendre de la qualité de fabrication du lave-linge mais aussi de son utilisation, de son
entretien et de la disponibilité des pièces de réparation. La marque peut aussi influer sur la longévité d’un lave-linge. En effet, des marques telles que Bosch, Samsung, Miele ou AEG sont reconnues pour offrir une bonne longévité.
Que peut-on faire pour augmenter la durée de vie d’un lave-linge ?
Bien sûr, comme pour tous les appareils, il est possible d’augmenter la durée de vie de son lave-linge en prenant quelques précautions d’utilisation et d’entretien. Par exemple, il faut tenir compte de la teneur en calcaire de l’eau d’alimentation du lave-linge. Avec une eau trop calcaire, du tartre peut se déposer petit à petit sur les résistances de la machine à laver et l’endommager sur le long terme. Cependant vous pouvez contrer ce désagrément en versant régulièrement du vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre lave-linge. En effet, le vinaigre blanc agira comme un adoucissant sans endommager l’appareil. Après avoir sorti votre linge, ne refermez pas votre machine à laver : laissez-la plutôt sécher à l’air libre. Cela aura pour effet de lutter contre la moisissure que pourrait générer l’humidité. Enfin, prenez garde à ne pas dépasser la capacité de charge de votre lave-linge et de le faire fonctionner à vide pour le nettoyer.

Quand faut-il remplacer son lave-linge ?

Avec le temps, les pièces de votre lave-linge vont finir par s’user et finalement provoquer des pannes ou des dysfonctionnements. C’est le bon moment pour changer d’appareil. Il est également judicieux de penser à l’achat d’un nouvel appareil doté d’une plus grande capacité si la famille s’agrandit. Pour finir, si votre machine à laver fonctionne toujours mais a déjà quelques années au compteur, cela peut-être une bonne idée d’investir dans une machine moins énergivore pour faire des économies.