
Qui pourrait se passer d’un réfrigérateur ? Inventé au début du 20ème siècle, le réfrigérateur est depuis devenu un élément incontournable de la cuisine, facilitant la conservation des aliments au quotidien. Mais, comment fonctionnent-ils ?
Fonctionnement d’un réfrigérateur à compression

Bien qu’il existe différents procédés de réfrigération, c’est le système à compression qui équipe le plus souvent les réfrigérateurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un réfrigérateur ne produit pas réellement de froid. Pour maintenir les aliments au frais, un frigo va capturer la chaleur présente à l’intérieur pour la libérer vers l’extérieur. Voici les étapes clés de ce processus :
- Le réfrigérateur va faire circuler le fluide frigorigène dans son circuit de refroidissement. En récupérant la chaleur des aliments, le fluide va passer de l’état liquide à l’état gazeux. Ce mécanisme permet d’abaisser la température à l’intérieur du réfrigérateur.
- Le gaz obtenu passe ensuite dans le compresseur du réfrigérateur pour être comprimé. Ce passage va aboutir à une augmentation de la pression et de la température du gaz réfrigérant.
- Le gaz quitte alors le compresseur pour entrer dans le condenseur et débuter la troisième phase du cycle de réfrigération. Ici, la chaleur gagné lors des étapes précédentes est évacuée vers l’extérieur avec pour conséquence de refroidir le gaz en le refaisant passer à l’état liquide.
- Dans la dernière étape, le liquide refroidi va entrer dans le détendeur. Ce dispositif va décompresser le liquide ce qui va considérablement réduire sa température. Le liquide de refroidissement est à nouveau prêt à entrer dans l’évaporateur pour recommencer le cycle.
Comment fonctionne le congélateur d’un réfrigérateur-congélateur ?
Le congélateur fonctionne selon le même principe que le frigo, avec une différence principale au niveau du détendeur, qui abaisse la température du liquide de refroidissement suffisamment pour atteindre des températures négatives à l’intérieur du compartiment de congélation.

Quels sont les différents types de froid d’un réfrigérateur ?

Il existe trois types de froid utilisés dans les réfrigérateurs :
- Froid statique : l’air froid reste en bas tandis que l’air chaud monte et est refroidi par un évaporateur en haut de l’appareil. Ce système peut engendrer du givre et convient mieux aux modèles plus petits ou moins cher.
- Froid brassé : équipé d’un ventilateur, ce système répartit le froid de manière homogène à travers le réfrigérateur, conservant ainsi mieux la fraîcheur des aliments.
- Froid ventilé : la technologie la plus avancée qui, en plus du ventilateur, ajoute de l’air froid et sec accélérant le refroidissement et prévenant la formation de givre.