
Vous rencontrez des problèmes logiciels avec votre MacBook ? La réinitialisation permet de restaurer les paramètres d’usine de votre appareil Apple pour corriger des dysfonctionnements. Découvrez sur cette page, comment réinitialiser votre MacBook simplement en quelques étapes.
Dans quels cas réinitialiser votre MacBook ?

La réinitialisation d’un MacBook est une remise du système aux paramètres d’usine en supprimant l’intégralité des modifications, des fichiers ou des programmes ajoutés depuis la première utilisation. Cette opération peut s’avérer utile en cas de problème comme des erreurs systèmes, des ralentissements ou des bugs inhabituels. La réinitialisation d’un MacBook est également recommandée avant la reprise, l’échange ou la revente de votre appareil à un tiers.
Comment réinitialiser votre MacBook ?
Avant de réinitialiser votre MacBook, n’oubliez pas de sauvegarder vos dossiers importants sur un support de stockage externe comme un disque dur externe ou une clé USB. Selon votre situation, vous pouvez choisir entre 2 types de réinitialisation différentes :

1. Restauration des réglages par défaut sans réinstallation du système d’exploitation

L’option de réinitialisation 'Effacer contenu et réglages' est une méthode rapide pour supprimer toutes vos applications, vos données et vos réglages sans avoir à réinstaller complètement le système d’exploitation.
- Avec le système d’exploitation macOS Ventura ou ultérieure : cliquez sur le menu Pomme et sélectionnez ‘Réglages système’. Cliquez sur ‘Général’ puis sur ‘Transférez ou réinitialiser’. Choisissez ‘Effacer contenu et réglages’ pour débuter le processus de réinitialisation.
- Avec le système d’exploitation macOS Monterey : cliquez sur le menu Pomme et ouvrez ‘Préférences Système’. Sélectionnez ensuite ‘Effacer contenu et réglages’ pour commencer la réinitialisation.
Dans les deux cas, une fenêtre d’assistance s’ouvrira afin de vous guider étape par étape. Avant le début de la réinitialisation, un résumé des données et applications qui seront supprimé s’affichera. L’assistant vous donnera également la possibilité de choisir les données que vous souhaitez conserver sur un périphérique de stockage externe ou sur iCloud.
2. Réinitialisation avec réinstallation du système d’exploitation
Si votre MacBook est équipé d’une puce Apple, il est aussi possible de le réinitialiser complètement en réinstallant entièrement macOS. Cette méthode plus radicale est utile si des problèmes logiciels persistent après une réinitialisation standard. Avant de suivre les étapes ci-dessous, n’oubliez pas de sauvegarder les données que souhaitez sauvegarder soit avec un périphérique de stockage externe soit avec l’application Time Machine d’Apple.
- Éteignez Mac et rallumez-le en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’une fenêtre affiche les options de démarrage.
- Cliquez sur ‘Utilitaire de disque’ puis sélectionnez ‘Macintosh HD’ dans la barre latérale du menu.
- Une fenêtre s’affiche vous invitant à confirmer la suppression du volume Macintosh HD au format AFPS. Cliquez sur effacer pour débuter le processus.
- Une fois l’opération terminée votre MacBook redémarre. Suivez les étapes qui s’affichent pour choisir la langue et vous reconnecter à votre réseau Wi-Fi.
- Dans la fenêtre des utilitaires, sélectionnez ‘Réinstaller macOS’ pour finaliser la réinitialisation.

Que faire si vous rencontrez toujours des problèmes avec votre Apple MacBook après une réinitialisation ?
Réinitialiser votre Mac peut résoudre rapidement de nombreux problèmes liés aux performances ou aux applications. Cependant, si les dysfonctionnements persistent, n’hésitez pas à contacter le service après-vente MediaMarkt et vous faire aider par nos experts pour identifier l’origine du problème.