L’étiquette de classe énergétique est présente sur tous lesfrigos. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre toutes les informations qui y sont présentes. Nous vous expliquons tout sur cette page.
Comment lire l’étiquette énergétique d’un réfrigérateur ?
Les labels énergétiques sont présents depuis longtemps sur les réfrigérateurs. Ce label classait les appareils de A+++ à D. Avec le temps et l’amélioration de l’efficacité énergétique, de plus en plus d’appareils affichaient une classe A+++ ou A++. Une classification qui n’était plus réaliste par rapport à la consommation réelle d’un réfrigérateur. C’est dans ce contexte qu’un nouveau label plus exigeant a vu le jour. Plusieurs informations différentes sont présentes sur cette nouvelle étiquette de classe énergétique. Voici ce qu’elles signifient :
- Code QR : Le code QR permet de consulter l’étiquette énergétique en ligne en la scannant avec son smartphone.
- Classe énergétique : La classe énergétique est l’information la plus importante. Allant de A à G, elle indique l’efficacité énergétique de l’appareil. Cela permet d’évaluer la performance énergétique d’un réfrigérateur par rapport à d’autres du même type ou de la même taille. Les classes A, B et C sont plus économe en énergie.
- Consommation d’énergie : Cette partie récapitule la consommation énergétique réelle du réfrigérateur. Elle est exprimée en kilowattheures. Plus le nombre haut, plus le réfrigérateur est gourmand en énergie. À savoir qu’un grand réfrigérateur peur avoir une bonne classe énergétique tout en ayant une consommation réelle plus élevée qu’un petit réfrigérateur.
- Capacité du compartiment congélation : Si le réfrigérateur est équipé d’un congélateur son volume sera indiqué ici. Un petit compartiment de congélation fera moins de 110 litres alors qu’un grand compartiment dépassera les 250 litres.
- Capacité du compartiment de réfrigération : Que vous ayez opté pour un frigo-congélateur ou un réfrigérateur classique, la capacité du compartiment de réfrigération sera toujours indiquée sur l’étiquette énergétique. Un volume de réfrigération de moins de 150 litres correspond à un petit réfrigérateur. Les grands frigos ont une capacité de 250 litres ou plus.
- Niveau sonore : Tout en bas de l’étiquette énergétique se trouve le niveau sonore de l’appareil. Un réfrigérateur qui émet 38 décibels ou moins peut être considéré comme silencieux.
Quelle importance a la classe énergétique d’un réfrigérateur ?
La classe énergétique est l’un des critères les plus importants lors du choix d’un nouveau réfrigérateur. En effet, même s’ils sont plus onéreux à l’achat, les frigos dotés d’un bon label énergétique vous feront faire des économies d’énergie sur le long terme.En plus, l’étiquette énergétique permet de comparer entre eux différents appareils en un coup d’œil : consommation d’énergie réelle, volumes utiles des différents compartiments, niveau sonore, et autres.Tout y est. Un vrai plus pour le consommateur.