Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore très toxique. Ce gaz est libéré lorsque que la teneur en oxygène n’est pas suffisante pour provoquer une combustion complète. La bonne installation d’un détecteur de CO est utile pour protéger votre logement. Nous vous expliquons tout sur cette page.
Dans quelles pièces installer un détecteur de monoxyde de carbone ?
Pour garantir la sécurité optimale de votre domicile contre les émanations de monoxyde de carbone, il est important d’installer son détecteur au bon endroit :
- Dans les pièces qui sont sources potentielles de monoxyde de carbone comme une cuisine, un garage, une buanderie ou à proximité d’une cheminée.
- Dans les chambres, le salon ou les pièces où vous passez beaucoup de temps pour être sûr d’être alerté en cas de danger.
Où positionner les détecteurs de monoxyde de carbone ?
Après avoir choisi la pièce où installer un détecteur de CO, il convient de le positionner correctement. Après vous être munis des outils requis pour l’installation, vous avez la possibilité de placer un détecteur de monoxyde de carbone sur un mur ou au plafond :
- Au plafond : c’est le meilleur choix. Veillez à placer le détecteur dans une position la plus centrale possible à au moins 30 centimètres des murs. La source éventuelle de monoxyde de carbone doit se trouver à une distance horizontale comprise entre 1 et 3 mètres.
- Sur un mur : si une installation au plafond n’est pas envisageable, il reste possible de le placer sur un mur en respectant quelques précautions : entre 15 et 80 centimètres sous le plafond et à une distance entre 1 et 3 mètres d’une source potentielle de CO.
Combien de détecteurs de monoxyde de carbone installer dans votre domicile ?
Le nombre de détecteurs de carbones dépend essentiellement de la taille de votre logement. Si votre maison comprend plusieurs étages, il est conseillé d’en installer 1 par étage au minimum. Si des appareils de chauffage ou d’autres équipements susceptibles d’émettre des émanations de CO sont présents à différents étages de votre domicile, alors plusieurs détecteurs par étage sont indiqués. Enfin, en intégrant vos détecteurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone dans votre écosystème smarthome, vous avez la possibilité de recevoir des alertes sur votre smartphone même si vous êtes loin de chez vous. Un vrai atout pour la sécurité
Gardez l’esprit tranquille avec MediaMarkt
Améliorez la sécurité de votre domicile grâce à l’installation simple et rapide d’un détecteur de fumée. Vérifiez régulièrement leur fonctionnement pour garder l’esprit tranquille. Parcourez tous nos détecteurs de monoxyde de carbone et trouvez celui qui protègera votre maison chez MediaMarkt.