Votre lave-vaisselle s’est arrêté soudainement de fonctionner sans raison apparente ? Dans certains cas, votre appareil peut être réellement défectueux et nécessite un remplacement ou une réparation. Mais il arrive aussi que l’arrêt soit causé par l’activation du système de sécurité anti-fuite ou aquastop. Découvrez dans cet article toutes les étapes pour le réinitialiser et rétablir le fonctionnement de votre lave-vaisselle.
Qu’est-ce que le système aquastop ?
L’aquastop, ou protection anti-fuite, est un dispositif qui coupe automatiquement l’arrivée d’eau en cas de fuite ou de court-circuit. Une fois l’incident résolu, il est essentiel de réinitialiser l’aquastop pour remettre l’appareil en service.
Quelles sont les étapes pour réinitialiser le système aquastop de votre lave-vaisselle ?
Que vous ayez un lave-vaisselle Bosch, Miele ou AEG, voici les étapes simples pour réinitialiser le système anti-fuite :
- Fermez le robinet d’arrivée d’eau sans oublier de placer un sceau en dessous pour recueillir l’eau résiduelle.
- Débranchez le tuyau d’arrivée d’eau. En fonction du modèle de lave-vaisselle, l’aquastop peut être intégré au tuyau ou placé entre l’arrivée d’eau et le tuyau. Dans les deux cas, dévissez l’ensemble des éléments raccordés au robinet. Agitez légèrement le tuyau au-dessus du seau pour évacuer l’eau piégée.
- Avec un système aquastop séparé, il suffit d’appuyer et de maintenir la goupille rouge pour le réinitialiser. Dans le cas d’un aquastop intégré au tuyau, il faut généralement dévisser le bouchon d’étanchéité avec un tournevis pour accéder à la goupille. En cas de doute, reportez-vous toujours au manuel d’utilisation de votre appareil.
- Fixer ensuite tous les éléments au robinet et ouvrez-le pour vérifier l’absence de fuite. Si tout est en ordre, rebranchez et remettez votre lave-vaisselle en place pour l’utiliser à nouveau.
Que faire en cas de problèmes persistants ?
Vous avez réinitialisé avec succès le système aquastop, mais votre lave-vaisselle se met toujours en sécurité ? Alors, il est probable que votre appareil nécessite l’intervention d’un professionnel. Si vous l’avez acheté chez MediaMarkt, n’hésitez pas à contacter notre service après-vente pour bénéficier d’une assistance personnalisée.