Pratiques et flexibles, les climatiseurs mobiles présentent de nombreux avantages. Cependant, il est important de respecter certaines précautions afin d’en tirer le meilleur parti. Nous vous expliquerons tout sur cette page.
Comment se servir d’un climatiseur mobile ?
Les climatiseurs mobiles peuvent être installés n’importe où selon les besoins.Mais, peu importe la pièce, pensez à la positionner près d’une fenêtre pour l’évacuation d’air chaud. Il est important de veiller à ce que les fenêtres et les portes de votre logement soient fermés pour que l’air chaud reste à l’extérieur.Dans un souci de confort et d’économie d’énergie, profitez des fonctions de démarrage en différé de votre climatiseur mobile : réglez-le de façon qu’il se mette en route une heure avant votre arrivée. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre climatiseur afin de préserver son efficacité.
Comment optimiser la consommation d’énergie d’un climatiseur mobile ?
En optimisant l’utilisation de votre climatiseur mobile, vous gagnez en efficacité en plus de faire des économies d’énergie. Voici quelques recommandations pour vous y aider :
- Lors du choix de votre climatiseur mobile, n’oubliez pas de vérifier que ses caractéristiques sont adaptées à la taille des pièces où vous comptez l’utiliser.
- Les fabricants de climatiseurs préconisent un écart maximum de 8 degrés entre la température extérieure et la température de réglage de votre appareil. Idéalement, un écart de 5°C ou 6° C est idéal pour refroidir votre pièce tout en utilisant le moins d’énergie possible.
- Évitez d’utiliser votre climatiseur mobile quand vous n’êtes pas présent dans votre logement. Si vous souhaitez que votre maison soit frais à votre arrivée, n’hésitez pas à utiliser ses fonctions de programmation.
- Gardez les portes et les fenêtres fermées pendant l’utilisation du climatiseur pour un refroidissement efficace.
- Les climatiseurs mobiles consomment plus d’énergie au démarrage pour atteindre la consigne de température. C’est pourquoi il faut éviter de l’éteindre et de le redémarrer à répétitions sur une courte période. Pour ne pas gaspiller trop d’énergie, mieux vaut le laisser en fonctionnement quelques heures à une température donnée.
Quelle consommation énergétique pour un climatiseur mobile ?
La consommation d’énergie d’un climatiseur mobile dépend de sa puissance et de ses réglages. Par exemple, un climatiseur de 1000 watts consommera 450 kWh si vous l’utilisez 5h par jour pendant trois mois. Un appareil délivrant une puissance de 2000 Watts en consommera logiquement le double.À l’achat de votre climatiseur mobile, pensez à vérifier la classe énergétique : un modèle classé A est moins énergivore.Évitez aussi de laisser un climatiseur mobile en fonctionnement toute la journée. Enfin, un réglage de température cible un peu plus élevéepermet aussi d’optimiser la consommation.